Préalables et Parcours
Les différentes possibilités de préalables pour obtenir un DEP.
PRÉALABLES - CATÉGORIE 1
Pour être admis à un programme de la catégorie 1, la personne doit satisfaire à l’un des critères suivants :
- Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou de son équivalent reconnu.
(ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité ou d’un diplôme d’études supérieures, tel que le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat).
OU
- Être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle la formation commence et avoir obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le Ministère, ou se voir reconnaître les apprentissages équivalents.
OU
- Être âgé d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et avoir réussi le test de développement général (TDG) ainsi que les préalables spécifiques pour le programme visé, ou se voir reconnaître les apprentissages équivalents.
OU
- Avoir obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le Ministre, la poursuite de sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle est exigée afin d’obtenir les unités qui lui manquent parmi les suivantes: 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le Minisitre.
PRÉALABLES - CATÉGORIE 2
Pour être admis à un programme de la catégorie 2, la personne doit satisfaire à l’un des critères suivants :
- Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou de son équivalent reconnu
(ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité ou d’un diplôme d’études supérieures, tel que le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat).
OU
- Être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle la formation commence et avoir obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le Ministère, ou se voir reconnaître les apprentissages équivalents.
OU
- Être âgé d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et avoir réussi le test de développement général (TDG) ainsi que les préalables spécifiques pour le programme visé, ou se voir reconnaître les apprentissages équivalents.
Condition particulière pour les programmes de cette catégorie :
- Être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où la personne commence sa formation professionnelle dans un programme d’études visé, est titulaire du Certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
La personne âgée de 15 ans et plus au 30 juin de l’année scolaire précédant son admission à la concomitance et qui a obtenu les unités de 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. Grâce à la concomitance, elle poursuivra sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire dans les programmes d’études ciblés.
PRÉALABLES - CATÉGORIE 3
Pour être admis à un programme de la catégorie 3, la personne doit satisfaire à l’un des critères suivants :
- Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) dans le métier correspondant au programme d’études choisi ou se voir reconnaître les apprentissages équivalents (pour les personnes qui ont atteint l’âge de 18 ans).
OU
- Exercer un métier ou une profession en lien avec le programme d’études visé.
Les différents parcours
Concomitance
Qu’est-ce que la concomitance?
La concomitance permet de poursuivre en simultané un programme de la formation professionnelle et une formation générale de niveau secondaire, que ce soit dans une école secondaire ou dans un centre d’éducation des adultes. En participant à un programme en concomitance, il sera possible d’obtenir un diplôme d’études secondaires (DES) ET un diplôme d’études professionnelles (DEP).
Ce parcours s’adresse à qui?
Il s’adresse aux élèves du 2e cycle du secondaire ayant réussi les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique.
Quels sont les avantages de la concomitance?
- Apprendre un métier qui vous intéresse tout en poursuivant votre formation générale.
- Accéder plus rapidement au marché du travail.
- Obtenir deux diplômes : un DES et un DEP à la fin de votre parcours.
À quoi ressemble l’horaire ?
Règle générale, vous passez trois jours au centre de formation professionnelle qui offre le programme de votre choix et deux jours en formation générale au secondaire.
Enseignement individualisé
La formation individualisée vous permet de vous inscrire et de débuter votre formation tout au long de l’année. Il y a différentes entrées possibles selon le programme d’études. Un temps maximum vous est alloué pour chacun des modules ou travaux. Cependant, rien ne vous empêche d’aller plus vite si vous le désirez. Cette formule peut vous mener au diplôme plus rapidement.
Nous appliquons la formule d’entrées périodiques et de sorties variables dans les programmes suivants :
Comptabilité
Lancement d’une entreprise
Mécanique industrielle de construction et d’entretien
Secrétariat
Double DEP
Pourquoi s’inscrire au Double DEP?
La double diplomation vous permet de compléter deux formations dans un court délai, soit environ deux ans.
Les avantages
- Être plus polyvalent(e) sur le marché du travail;
- Devenir un choix incontournable pour les employeurs;
- Bénéficier d’un excellent taux de placement;
- Augmenter vos chances sur le marché du travail et vous ouvrir des portes.
Formations offrant un double DEP
Comptabilité et Secrétariat
Mécanique de véhicules lourds routiers et Mécanique d’engins de chantier
Reconnaissance des acquis et des compétences
La reconnaissance des acquis et des compétences s’adresse aux personnes qui cumulent de l’expérience de vie et de travail et qui désirent obtenir un bilan de compétences ou un diplôme d’études en lien avec leur expérience de travail.
Pour être reconnus, ces acquis doivent être évalués par rapport aux compétences des programmes d’études, que ce soit le DEP (Diplôme d’études professionnelles) ou l’ASP (Attestation de spécialisation professionnelle) conformément aux conditions et aux critères établis par le ministère de l’Éducation et ministère de l’Enseignement supérieur.
Pour en savoir plus, cliquez ici : Reconnaissance des acquis et des compétences